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La Voie et sa vertu : Tao-tê-king
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Détails sur le produit
Poche: 192 pages
Editeur : Seuil; Édition : Nouv. éd. remaniée (18 mai 2004)
Collection : Points Sagesses
Langue : Français
ISBN-10: 2020050676
ISBN-13: 978-2020050678
Dimensions du produit:
18 x 10,8 x 1 cm
Moyenne des commentaires client :
4.2 étoiles sur 5
9 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
74.105 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
Les peintures sont d'une finesse exceptionnelle, ce petit livre est une merveille de délicatesse et de beauté.
une découverte surprenante , j'ai adoré
La superbe traduction de Houang et Leyris enfin en édition reliée. Très belles illustrations, beau papier, belle reliure, belle impression.On peut regretter l'absence du texte chinois que l'on trouve dans l'édition de poche.
Il n'est pas évident de se laisser pénétrer par ce genre de poésie. Certains jours les mots vous pénètres au plus profond, d'autre fois non. Vôtre état d'esprit influence grandement la lecture de cet ouvrage. Donc si vous le sentez, plongez y sans freins.
achat dans le cadre de conférences, utile et aide à réfléchir sur notre comportement personnel, collectif dans la vie de tous les jours.
Il ne saurait évidemment ici être question d'une critique du texte de Lao Zi, tant celui-ci est fondamental et demeure d'une stupéfiante actualité (Unicité, écologisme, simplicité,')Mes humbles remarques porteront plutôt sur la traduction de ce texte millénaire'Ce livre était la référence conseillée par mon enseignante aux Langues O et il a en effet trois mérites :1. Il reproduit le texte chinois sur la page de gauche2. Il tente de retranscrire l'allure poétique du texte3. Il offre une traduction honnêteCeci étant souligné, il manque à ce texte un commentaire pointu quant aux différents choix effectués. Une traduction du Daode Jing ' le choix, pour un idéogramme donné, d'un sens plutôt que d'un autre ' aura en effet nécessairement la forme du traducteur' et c'est pourquoi il ne s'agira pas du Tao !Cela est particulièrement agaçant lorsque la traduction proposée ressemble furieusement à du chinois. Comment par exemple expliquer les « En ce toujours-n'étant considérons le Germe » ou « En ce toujours étant, considérons le Terme » du premier chapitre ? Essayer de limiter le nombre de mots est une chose mais quel intérêt si l'on y comprend rien ? Sur ces deux phrases, les autres traductions seront généralement plus limpides, voir le site [...]Les auteurs n'échappent pas non plus à un certain nombre de contre-sens :- Au chapitre 4, « La Voie est comme un bol vide que nul usage ne comble » alors que « chong » (l'interface n'accepte apparemment pas les caractères chinois) renvoie plutôt à l'idée d'un bouillonnement, d'un flux d'activité ou d'énergie entrant en collision, d'une sorte de soupe cosmique d'où tout surgirait. Comment le vide pourrait-il d'ailleurs produire toute chose ? A noter aussi qu'il n'est nulle part question de « bol »- Au chapitre 7. « Le Sage met son corps derrière. On le place devant. » n'est pas faux en soi mais néanmoins par trop simpliste par rapport aux autres possibilités. « Shen » signifie en effet bien corps mais aussi personne, vie, statut, soi-même, personnellement ou le caractère moral et la conduite de quelqu'un, la dernière. Or il est question dans ce chapitre du comportement du Sage ou du Saint.Au final, ce texte demeure recommandable mais ne saurait suffire à la compréhension du Tao et des fulgurances de Lao Zi.Cordialement,
Philosophie d'un autre temps. - Un contemporain de Confucius exprime sa pensée dans un long discours qui s'éternise. - Les chapitres sont bien structurés. - Intéressant mais un peu long.
Effectivement, j'ai également trouvé cette traduction particulièrement intéressante. Ne lisant pas le chinois, je ne peux pas juger si elle est plus proche du texte d'origine que les autres; en revanche, le texte est limpide et prend (conserve) toute sa dimension poétique.
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